Archives pour la catégorie Divers

Transports Scolaires

Nous vous informons que la campagne d’inscription aux cartes de transports scolaires pour la prochaine rentrée a débuté le 1er juin 2021.
Ils doivent obligatoirement procéder, avant le 15 juillet 2021, à leur inscription sur le site régional www.fluo.eu/88.

La Commune d’Étival-Clairefontaine participe à la prise en charge des frais s’élevant à 90€ pour le transport des élèves jusqu’à l’âge de 16 ans. Afin de procéder au remboursement de ces frais, merci de faire parvenir en Mairie ou par mail à communication@etival.fr, obligatoirement avant le 15 octobre 2021, un justificatif de paiement, votre inscription en ligne et un Relevé d’Identité Bancaire.

ACTUALITÉS DU PAYS DE LA DÉODATIE

Édito du Président du PETR
 Chers habitants du Pays de la Déodatie,

Malgré les circonstances pesantes que nous connaissons depuis plus d’un an, le PETR de la Déodatie reste à l’oeuvre au quotidien pour valoriser notre territoire.
Ainsi, le dynamisme paye !
Le programmation LEADER actuelle a permis de mobiliser près de 1,7 millions d’euros pour les porteurs de projets innovants. En 2020, plus de 110 000 euros ont été obtenus en faveur des Collectivités pour des travaux réalisés dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie.
Énergie… vous pourrez dépenser la vôtre avec le Défi « J’y vais » où les mobilités alternatives seront mises à l’honneur.
Parmi nos sujets d’actualités, vous retrouverez l’adaptation du territoire au changement climatique, le programme alimentaire territoriale ou encore la 8e édition de Défidéo.
Accompagnés par le renouveau du printemps, mobilisons-nous toujours plus pour accompagner la transition de notre territoire.

Bonne lecture.
 
Aurélien BANSEPT

Voir la version en ligne ICI

Information vaccination Covid-19

La campagne de vaccination se poursuit et s’accélère.
Le centre de vaccination de Saint-Dié est désormais transféré
au palais omnisports Joseph Claudel avec une capacité d’accueil plus importante.


Palais Omnisports Joseph Claudel – Saint-Dié (cliquez ici) ou par téléphone au 03.29.42.16.75

Pour être éligible à la vaccination COVID-19, le patient doit faire partie de l’une des catégories suivantes :
1) Avoir 70 ans ou plus.
2) Être professionnel du secteur de la santé et du secteur médico-social et avoir plus de 18 ans.
3) Avoir entre 50 et 54 ans inclus et souffrir d’une ou plusieurs comorbidités.
4) Avoir entre 18 et 74 ans inclus et être à un très haut risque face à la COVID-19 (ordonnance médicale nécessaire pour se faire vacciner) – voir la liste des pathologies à très haut risque sur la page dédiée à la vaccination, accessible depuis la page d’accueil Doctolib ou sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la vaccination, la prise de rendez-vous vous sera ouverte ultérieurement.

Si vous rencontrez des difficultés à prendre un RDV n’hésitez pas à contacter la Mairie
nous vous aiderons. Tél. 03.29.41.29.57

Chenilles processionnaires

Photo Vosges Matin

Depuis quelques années, le département des Vosges connaît une prolifération exponentielle de chenilles processionnaires du chêne. Ces chenilles se développent aussi bien en milieu forestier ou en zone urbaine (parc, jardin, arbre isolé…). La prolifération est variable en fonction des conditions météorologiques, de la prédation, de la présence de nourriture…

En 2019, le niveau d’infestation a engendré des impacts sanitaires, économiques, touristiques et environnementaux. Il a également eu un impact médiatique important auprès des populations.

Face à ces différents enjeux qui mobilisent plusieurs services d’Etat (Préfecture, DDT, ARS, ONF), la Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature s’est mobilisée en 2020 pour apporter une réponse commune à la gestion de cette espèce nuisible. Cette mission a été reconduite pour l’année 2021.

Afin d’informer le public sur la situation sanitaire la MISEN propose un kit de communication comprenant :
–   une cartographie des secteurs infestés réalisée par les professionnels de la filière bois. Cette carte sera mise à jour une fois par semaine pendant la période de crise et sera incrémentée des arrêtés municipaux d’interdiction de circulation en forêt. Vous trouverez ci-contre le lien vers la cartographie : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=39b58b43-f58e-4d15-a6ee-cc7969501a7f#

–  la fiche de l’ARS relatives à « Chenilles urticantes – Consignes de prévention sanitaire ». Le premier des moyens de lutte est de se protéger en adoptant son comportement (disponible également sous le lien : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0)

–  le guide de l’INRAE « La chenille processionnaire du chêne – Mieux la connaître pour mieux s’en protéger » présente les différentes techniques homologuées pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne. L’INRAE recommande que « Pour une lutte efficace dans le temps, respectueuse de l’environnement et afin de prévenir le risque, il est conseillé de combiner les méthodes » (également téléchargeable sur le site https://www.inrae.fr/actualites/guide-mieux-connaitre-processionnaire-du-chene-sen-proteger ).

Sur cet aspect, votre attention est tout particulièrement attirée sur l’inefficacité et la dangerosité pour les personnes et pour l’environnement, d’employer des moyens artisanaux qui favorisent le « stress » de l’insecte dans sa phase urticante : Des actions comme l’abatage et le broyage des arbres infestés, l’aspersion de produits divers (eau de javel, insecticide, divers produits toxiques), le recours au brulage au chalumeau sont à proscrire absolument.

Dans tous les cas, la lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels, il est donc fortement recommandé de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé dans la lutte contre les nuisibles pour toute intervention sur un arbre infesté.

Le bureau de la MISEN assurera une mission de veille sanitaire et environnementale pendant toute la saison de prolifération des chenilles processionnaires du chêne. Elle assurera la mise à jour hebdomadaire de la cartographie et publiera régulièrement, via le site de la préfecture et sa page facebook (https://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Chenilles et https://fr-fr.facebook.com/prefet.vosges/ ), une synthèse de la situation et des recommandations en matière de prévention et de lutte.

L’élagage un enjeu pour tous

Restons attentifs à la qualité de fourniture électrique dans notre commune.

Il apparaît qu’un des éléments majeurs pour un maintien, voire une amélioration de la qualité de distribution publique d’électricité, est l’élagage.

Aussi, nous avons choisi au travers de ce Flash Info de partager avec vous quelques informations.

Vous trouverez en particulier un rappel des responsabilités en fonction du propriétaire du terrain,
quelques numéros de téléphone et adresses internet.

Vous avez du terrain et vous aimeriez planter des arbres fruitiers ?

Le Conseil Département encourage financièrement la plantation d’arbres fruitiers.

Démarches à effectuer

Vous devez adresser votre dossier de demande d’aide complet auprès du Conseil Départemental des Vosges (dossier à télécharger ici)

Cette aide est limitée à une demande par an.
L’adresse mail de contact et de dépôt de dossier : aidevergers@vosges.fr