Archives de catégorie : Informations Municipales

Réglementation de l’entretien des haies dans le département des Vosges

Sur l’ensemble du département des Vosges, il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux (destruction, entretien, taille…) sur les haies pendant une période allant du 16 mars au 15 août (arrêté préfectoral 139 du 25 mai 2023).

Les haies, structures végétales linéaires inférieures à 10 m de largeur, associant arbres, arbustes et arbrisseaux, sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de nombreuses espèces. En effet, les haies hébergent de nombreuses espèces : oiseaux, petit gibier, reptiles, insectes…, dont la plupart sont en forte régression. Par exemple, avec la disparition des infrastructures agroécologiques, dont font partie les haies, il est constaté une baisse de 31 % des oiseaux communs agricoles (entre 2009 et 2012). Cette érosion des populations se poursuit.

Les haies sont une source majeure de nourriture pour les animaux et, d’une manière générale, participent au maintien de la biodiversité animale et végétale

Télécharger Arrêté n°329/2021/DDT du 14/12/2021 

Télécharger Arrêté n°139/2023/DDT du 25/05/2023 modifiant les dates d’entretien des haies 

Télécharger Plaquette « Préservons la biodiversit’HAIE » 

COUPURE D’EAU

En raison d’une fuite sur le réseau d’eau potable, nous vous informons que le service de distribution sera momentanément interrompu le : 
Mercredi 07 février 2024 entre 9h heures et 12h

Nous vous remercions de bien vouloir nous excuser pour le dérangement occasionné par cette intervention.

Les secteurs concernés sont : 
Les Cités Vosgiennes, les Cités Jardins, les Prés Fleuris et rue de la Madelon.

Petit marché de Noël

Pour cette première édition, les commerçants de la place Abbatiale et la municipalité vous convient au « Petit marché de Noël » ; composé d’artisans, commerçants, associations…
Tous les exposants vous espèrent nombreux sur les deux premiers week-ends de décembre.